On n’a peu de détails sur la vie de Julienne de Norwich. Elle est née aux environs de 1342 et décédée en 1416. Elle a vécu une grande partie de sa vie comme recluse aux côtés de l’église saint Julian de la ville de Norwich.
En 1373, Julienne tombe gravement malade. Le 13 mai, elle reçoit 16 révélations qui concernent l’amour de Dieu, puis guérit de sa mystérieuse maladie. Quinze ans plus tard, Julienne écrit les visions dont elle a bénéficié. C’est le livre des Révélations, le premier livre écrit par une femme en langue anglaise, ce qui fait de Julienne de Norwich la première femme de lettre de la langue de Shakespeare.
Le cœur du message que le Seigneur adresse à Julienne et qu’elle nous transmet est l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. Elle écrit : « Par la création, nous avons eu un commencement, mais l’amour avec lequel Il nous a créés, était en Lui depuis toujours : et, dans cet amour, nous avons notre origine. » Julienne n’hésite pas à comparer également son amour à l’amour maternel : « Comme il est vrai que Dieu est notre Père, il est également vrai que Dieu est notre Mère. »
Julienne proclame aussi la toute-puissance de Dieu : « C’est une caractéristique de Dieu de faire vaincre le bien sur le mal. » Ou encore « J’appris de la grâce de Dieu que je devais rester fermement dans la foi, et que je devais donc solidement et parfaitement croire que tout aurait bien fini… »
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui