Prêtres

Bienheureux Giuseppe Ambrosoli

Giuseppe Ambrosoli est né le 25 juillet 1923 à Ronago, dans le diocèse de Côme au Nord de l’Italie. Il est septième des 8 enfants. Il termine ses études de médecine en juillet 1948. Il dit à ses parents : « Dieu est amour, et moi, je suis son serviteur pour celui qui souffre. » 

En 1949, il se présente à Reggio chez les prêtres comboniens qu’il a rencontrés à Côme. Il entre au noviciat en octobre 1951, fait sa profession religieuse en septembre 1953. 

Ordonné prêtre le 17 décembre 1955, il est envoyé dans un dispensaire ouvert à Kalongo par les comboniens en 1943 et qui s’est agrandi d’une petite maternité en 1954. 

Le père Giuseppe transforme le lieu en véritable hôpital. Il y ajoute une école d’obstétrique. Il soigne aussi les lépreux. Les gens se mettent à l’appeler “Ajwaka Madit” (le grand docteur) ou “Doctor Ladit” (le grand médecin). 

Presque toute sa mission, il l’accomplit avec une néphrite. Il a un seul rein fonctionnel. Ce sera finalement la cause de sa mort, le 27 mars 1987. 

Il a été béatifié par le pape François en 2022. Il est fêté le 27 mars. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui