Giuseppe Ambrosoli est né le 25 juillet 1923 à Ronago, dans le diocèse de Côme au Nord de l’Italie. Il est septième des 8 enfants. Il termine ses études de médecine en juillet 1948. Il dit à ses parents : « Dieu est amour, et moi, je suis son serviteur pour celui qui souffre. »
En 1949, il se présente à Reggio chez les prêtres comboniens qu’il a rencontrés à Côme. Il entre au noviciat en octobre 1951, fait sa profession religieuse en septembre 1953.
Ordonné prêtre le 17 décembre 1955, il est envoyé dans un dispensaire ouvert à Kalongo par les comboniens en 1943 et qui s’est agrandi d’une petite maternité en 1954.
Le père Giuseppe transforme le lieu en véritable hôpital. Il y ajoute une école d’obstétrique. Il soigne aussi les lépreux. Les gens se mettent à l’appeler “Ajwaka Madit” (le grand docteur) ou “Doctor Ladit” (le grand médecin).
Presque toute sa mission, il l’accomplit avec une néphrite. Il a un seul rein fonctionnel. Ce sera finalement la cause de sa mort, le 27 mars 1987.
Il a été béatifié par le pape François en 2022. Il est fêté le 27 mars.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui