Bernon est né aux environs de 850. On ne sait pas grand-chose de certain sur ses origines. Il est peut-être le fils du Comte Audouin, propriétaire de terres aux environs de Gigny. Il entre à l’Abbaye de Saint Martin d’Autun, qui vit déjà la réforme promue par Benoît d’Aniane. Vers 886, il fonde un nouveau monastère sur les terres de sa famille à Gigny. Il y accueille les moines de Glanfeuil qui fuient les invasions Normandes.
Vers 888, Bernon réforme le monastère de Baume et en devient l’abbé. En 909, Bernon accueille saint Odon dans l’abbaye de Baume. Ce sera son successeur à Cluny. En 910, Guillaume le Pieux demande à Bernon d’établir un monastère suivant la règle bénédictine sur ses terres de Cluny, le long de la Grosne. Bernon commence alors la construction de l’abbaye de Cluny.
En 926, Bernon décide de quitter sa charge d’abbé et il divise les abbayes qui dépendent de lui en deux groupes : son neveu Vidon reçoit les monastères de Baume et Gigny tandis qu’Odon prend la tête de Cluny.
Bernon meurt le 13 janvier 927. Sous la main d’Odon et de ses successeurs, son œuvre prendra une large extension puisque le nombre des monastères clunisiens atteindra quasiment 1200 !
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui