Ana de Lobera y Torres est née à Medina del Campo en Espagne le 25 novembre 1545 sourde-muette. À 7 ans, elle est guérie par une intervention de la Vierge. Elle entre au couvent d’Avila le 31 juillet 1570. Elle a 24 ans. Elle prend l’habit le 1er août et devient sœur Ana de Jesús, Anne de Jésus, le nom que Thérèse d’Avila a choisi pour elle.
Très vite, Thérèse, « la Madre », s’appuie sur sa fille spirituelle en laquelle elle a toute confiance. Elle fonde avec elle ou l’envoie fonder différents carmels. Anne de Jésus devient aussi l’amie proche de Jean de la Croix.
Après la mort de la Madre, le 15 octobre 1582, Anne prend la succession. Elle a reçu le manteau de la Madre qu’elle emmène partout. Elle fonde les carmels de Grenade en 1582 et de Madrid en 1586. Mais elle subit elle aussi la persécution.
En 1604, Anne de Jésus est envoyée en France pour fonder le carmel de Paris à la demande du cardinal de Bérulle. En 1605, deux autres carmels sont érigés, à Pontoise et à Dijon. En 1606, c’est au tour d’Amiens de recevoir son carmel. En 1607, Anne fonde le carmel de Bruxelles. Suivront plus tard ceux de Louvain, de Mons, et même de Cracovie.
Elle meurt à Bruxelles le 4 mars 1621.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui