Laïcs

Saint Bartolo Longo

Bartolo Longo est né en 1841 dans les Pouilles. À l’université, il se laisse entraîner dans une vie de plaisir et s’adonne au spiritisme, à l’occultisme. Il devient même prêtre satanique. 

Poussé par un ami, Bartolo finit par aller se confesser. C’est la conversion. 

En 1872, il devient le précepteur des enfants de la comtesse Marianna di Fusco, jeune et riche veuve et le gérant de ses biens. Pour cela, il s’installe dans la vallée de Pompéi. Il commence à répandre des groupes de prière du rosaire. Il fonde une confrérie du même nom.  

Bartolo se soucie aussi du bien de la population locale. Il pressent que l’ouverture de la visite des ruines de Pompéi, commencée en 1861, va être un facteur important pour le développement de la région. Pour accueillir les visiteurs, il faut une plus grande église. Encouragé par l’évêque de Nola, il décide d’ériger une nouvelle église dédiée à Notre-Dame du Rosaire. 

Bartolo fait venir une pauvre image de la Vierge qui va faire des milliers de miracles. Pendant sa vie, Bartolo Longo fonde de nombreuses œuvres pour les pauvres et la propagation de la dévotion à la Vierge du Rosaire. Il meurt à l’âge de 85 ans, le 5 octobre 1926, assisté par le docteur Giuseppe Moscati, le saint docteur de Naples, lui aussi béatifié. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

05 octobre

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui