Apôtres et témoins du Christ

Saint Paul

Saul de Tarse est né dans la ville de Tarse en Cilicie au début du premier siècle. Il est citoyen romain de naissance et fils de pharisien, juif de la tribu de Benjamin. Il étudie la Torah à Jérusalem avec de grands érudits comme le docteur de la loi Gamaliel dont nous parlent les Actes. Saul est un juif fervent et se décrit lui-même comme un pharisien. Il participe aux premières persécutions des chrétiens. Ensuite, il intensifie son action et obtient des grands-prêtres des papiers pour aller arrêter les chrétiens dans la ville de Damas et les ramener à Jérusalem pour y être jugés. C’est en chemin qu’il rencontre le Christ ressuscité. À Damas, il est baptisé et part immédiatement à Jérusalem pour rencontrer les trois colonnes de l’Église et se faire confirmer par eux : Jacques, Pierre et Jean. 

Ensuite, entre les années 45 et 58, Paul va se lancer dans des voyages apostoliques. Je ne vais pas vous décrire tous les voyages de Paul en Asie mineure, puis en Grèce et à Rome.  

Un premier voyage démarra à Antioche avec Barnabé et Jean-Marc, le futur évangéliste Marc. La technique de Paul est toujours la même : il va vers les juifs des lieux visités ; il prêche dans la synagogue et s’il rencontre des oppositions, il s’adresse ensuite aux païens. 

Paul joue un rôle décisif dans le premier concile de Jérusalem qui doit statuer sur la question d’imposer la loi de Moïse aux païens baptisés. Il convainc les apôtres de ne pas imposer ce joug sur les baptisés non juifs car c’est le Christ qui les sauve et pas la loi.  

Paul est un génie théologique. Il voit clairement que c’est uniquement la foi en Jésus Christ et non la pratique de la loi qui justifie. Il va y consacrer de nombreux passages de ses lettres aux Églises qu’il a fondées. 

Peu à peu, Paul se constitue une équipe apostolique itinérante dans laquelle on trouve Timothée et Tite, et le couple Priscille et Aquila. 

Finalement, Paul est accusé par les juifs et emprisonné. Il fait appel à l’empereur comme son statut de citoyen romain le lui permet. Il est donc envoyé à Rome où il attend son jugement. Il est décapité vers les années 67-68. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

29 juin

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui