Moines & moniales

Sainte Marie-Eugénie de Jésus

(✝ 1898)

Anne-Eugénie Milleret de Brou est née à Metz le 26 août 1817 dans une famille aisée. Sa première communion le jour de Noël 1829 est une expérience très forte. 

Anne-Eugénie a 13 ans lorsque son père est ruiné et que ses parents se séparent en 1830. Elle part avec sa maman à Paris. En 1832, sa maman meurt des suites du choléra. 

Pendant le Carême de 1836, elle entend le célèbre prédicateur, l’abbé Lacordaire. Elle est profondément touchée et se convertit. 

Elle rencontre ensuite l’abbé Théodore Combalot qui a le projet de commencer une nouvelle congrégation éducative qu’il veut appeler les religieuses de l’Assomption. Il lui propose de la commencer avec lui. 

En attendant d’être majeure à 21 ans, Anne-Eugénie se forme. Le 30 avril 1839, Anne-Eugénie commence sa vie religieuse avec quelques compagnes. La nouvelle congrégation se construit autour de deux axes : l’adoration eucharistique et l’éducation. 

L’abbé Combalot n’a pas un caractère facile. La rupture avec la jeune congrégation se fait aussi en 1841. Marie-Eugénie de Jésus bénéfice désormais du soutien du père Emmanuel d’Alzon. 

Le 25 décembre 1844, Marie-Eugénie de Jésus et les premières sœurs font leur profession perpétuelle. À partir de 1854, les sœurs de l’Assomption se déploient dans le monde entier, d’abord en France puis en Angleterre, en Espagne, en Nouvelle-Calédonie, en Italie, aux Philippines, au Nicaragua, au Salvador…  

En 1897, suite à un accident cérébral, elle est clouée au lit. Paralysée, elle ne peut plus parler qu’avec son regard. Elle offre sa vie dans l’amour et le silence. Le 10 mars 1898, elle rend son âme à Dieu à l’âge 81 ans. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

10 mars

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui