Autres fêtes

Saint Gabriel de l’Addolorata

Francesco Possenti naît le 1er mars 1838 à Assise dans une famille de 13 enfants. Il perd sa mère alors qu’il n’a que 4 ans. Il est à la fois pieux et attiré par les mondanités de sa classe sociale.  Il aime aller danser. On le surnomme même « il ballerino », le petit danseur. Pourtant, en même temps, il ressent l’appel à se consacrer au Seigneur. 

Le dernier jour de l’octave de l’Assomption 1856, le 22 août, au cours d’une procession Francesco entend distinctement ces paroles : « Francesco, ne comprends-tu toujours pas que cette vie n’est pas faite pour toi ? Suis ta vocation. » 

Bouleversé, le jeune Francesco décide d’entrer chez les Passionnistes à 18 ans. Il s’enfuit, entre au noviciat et devient le frère Gabriele dell’Addolorata. 

Frère Gabriel s’impose en outre de nombreuses mortifications malgré sa santé fragile. Il suit la règle à la lettre et nourrit une très grande dévotion à la Vierge Marie qui a été associée à la passion de son Fils au point d’être appelée Notre Dame des Douleurs. 

Frère Gabriel fait ses vœux définitifs le 22 septembre 1857. Sa vie est toute simple. 

La même année 1861, il tombe malade dans le couvent d’Isola del Gran Sasso. C’est la tuberculose. Il comprend qu’il va mourir et qu’il ne sera jamais prêtre. Il accepte ce sacrifice : « Si Dieu le veut ainsi, moi aussi je le veux », écrit-il. Le 27 février 1862, il meurt au cours d’une extase après avoir embrassé une dernière fois une image de la croix du Seigneur et de Notre Dame des Douleurs.  

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

27 février

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui