Autres fêtes

Saint Pamphile

Pamphile est né vers 250 à Béryte, l’actuelle Beyrouth. Il étudie à Alexandrie et est ordonné prêtre à Césarée maritime où il dirige une école de théologie. Il rassemble, avec l’aide d’un disciple Eusèbe de Césarée, une bibliothèque impressionnante de livres sur la foi, l’histoire de l’Église, etc. Eusèbe de Césarée utilisera plus tard cette immense documentation pour écrire sa fameuse Histoire ecclésiastique. 

Pamphile comprend vite l’importance de diffuser les textes sacrés auprès des croyants. Il décide de copier, aider de son ami Porphyre, le Nouveau Testament. Chaque fois qu’une copie est terminée, il la confie à un chrétien capable de lire en lui demandant de la lire à tous les croyants illettrés qui vivent autour de lui. 

Lorsque la persécution éclate, Pamphile, comme intellectuel en vue et professeur de théologie, est arrêté et torturé pour lui faire abjurer sa foi. Miraculeusement, il guérit de ses blessures mais croupit en prison. 

Fin 308, cinq chrétiens sont arrêtés à leur retour de pèlerinage sur les lieux saints de Jérusalem. Condamnés à mort, on leur adjoint aussi les prisonniers chrétiens encore détenus, parmi lesquels Pamphile. Le 1er juin 309, ils meurent dévorés par les bêtes à l’amphithéâtre de Césarée. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

16 février

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui