Frère,
si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur,
si, dans ton cœur, tu crois
que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts,
alors tu seras sauvé.
Car c’est avec le cœur que l’on croit
pour devenir juste,
c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi
pour parvenir au salut.
En effet, l’Écriture dit :
Quiconque met en lui sa foi
ne connaîtra pas la honte.
Ainsi, entre les Juifs et les païens,
il n’y a pas de différence :
tous ont le même Seigneur,
généreux envers tous ceux qui l’invoquent.
En effet,
quiconque invoquera le nom du Seigneur
sera sauvé.
Or, comment l’invoquer,
si on n’a pas mis sa foi en lui ?
Comment mettre sa foi en lui,
si on ne l’a pas entendu ?
Comment entendre
si personne ne proclame ?
Comment proclamer
sans être envoyé ?
Il est écrit :
Comme ils sont beaux, les pas des messagers
qui annoncent les bonnes nouvelles !
Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle.
Isaïe demande en effet :
Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?
Or la foi naît de ce que l’on entend ;
et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ.
Alors, je pose la question :
n’aurait-on pas entendu ?
Mais si, bien sûr !
Un psaume le dit :
Sur toute la terre se répand leur message
et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
En ce temps-là,
comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils le suivirent.
La fête de Saint André, aujourd’hui, nous permet d’entendre l’appel des premiers apôtres. D’après l’évangéliste Saint Jean, André était même le tout premier des apôtres appelé par Jésus, celui qui, ensuite, est venu chercher son frère Pierre. Dans ce passage, les apôtres sont décrits comme des hommes qui « suivent » Jésus. Beaucoup d’autres verbes auraient pu être imaginés. Un disciple pourrait être quelqu’un qui « écoute », qui « imite », qui « obéit », qui « accueille » ou qui « honore ». Le verbe utilisé est un verbe très concret : il s’agit de marcher derrière un homme, ce qui implique que le chemin suivi sera le même. Celui qui « suit » un maître passera au même endroit que lui dans les instants qui suivront. Saint André a effectivement suivi Jésus : il a sillonné la Galilée et la Judée avec lui, il a proclamé le royaume de Dieu comme lui, il a donné sa vie comme Jésus. Dans notre vie, nous pouvons en rester à « regarder » Jésus et il nous est parfois plus difficile de le « suivre ». Avec les apôtres, laissons-nous entraîner derrière Jésus pour vivre, à notre manière ce que lui-même a vécu.
R. Louange à toi, ô Christ
Berger de ton Église,
Joyeuse et vraie lumière,
Tu nous donnes la vie !
1.Toi l´étoile dans la nuit,
Tu rayonnes avec le Père.
Par toi nous avons la vie,
Nous voyons la vraie lumière !
2. Que nos chants te glorifient,
Qu´ils embrasent notre terre !
Fils de Dieu, tu t´es fait chair
Pour nous mener vers le Père !
3. Envoie sur nous ton Esprit,
Fais briller sur nous ta Face !
Ô Jésus ressuscité,
Que nos chants te rendent grâce !
4. Ta splendeur nous as sauvés
Des ténèbres éternelles.
Donne-nous de proclamer tes prodiges,
Tes merveilles !
5. Sois la source de la vie,
Sois la rosée de nos âmes !
Que se lève pour chanter
Ton Église bienheureuse !
Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A.Dumont / A. Fleury)
© 2007, Éditions de lEmmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
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