Frères,
au temps où vous étiez païens,
vous n’aviez pas le Christ,
vous n’aviez pas droit de cité avec Israël,
vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse,
vous n’aviez pas d’espérance
et, dans le monde, vous étiez sans Dieu.
Mais maintenant, dans le Christ Jésus,
vous qui autrefois étiez loin,
vous êtes devenus proches par le sang du Christ.
C’est lui, le Christ, qui est notre paix :
des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ;
par sa chair crucifiée,
il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ;
il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.
Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen,
il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau
en faisant la paix,
et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps
par le moyen de la croix ;
en sa personne, il a tué la haine.
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix,
la paix pour vous qui étiez loin,
la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres,
nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes concitoyens des saints,
vous êtes membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ;
et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s’élève harmonieusement
pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction
pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles !
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Restez en tenue de service,
votre ceinture autour des reins,
et vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître
à son retour des noces,
pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée,
trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis :
c’est lui qui, la ceinture autour des reins,
les fera prendre place à table
et passera pour les servir.
S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin
et qu’il les trouve ainsi,
heureux sont-ils ! »
La Parole de Dieu continue à nous appeler au service. Pourtant, ce passage éclaire d’une façon particulière l’acte véritable d’un serviteur du Christ. Les deux béatitudes permettent d’accentuer ce à quoi Jésus nous appelle vraiment. La vigilance, la persévérance, l’attente sont les attitudes des serviteurs fidèles. L’évocation du retour du maître au cœur de la nuit et sa mise au service de ses serviteurs abondent en ce sens. Être serviteur du Christ, c’est vivre et agir, au cœur des épreuves, en vue de son retour, tendu vers lui, et persuadés de sa victoire.
1. Éveille-toi, fille aimée de Dieu,
Réjouis-toi, ne crains pas.
Il t´a choisie, t´a donné un nom,
Et pour toi, danse de joie
R. Quitte ta robe de tristesse et de peine,
Car Dieu révèle ta splendeur.
Mets le diadème de sa gloire éternelle
Réjouis-toi, Jérusalem !
2. Regarde au loin peuple épris de Dieu,
Réjouis-toi, ne crains pas.
Car dans ta marche, il soutient ton pas,
Pour toujours, Dieu avec toi.
3. Tu es bénie, terre élue de Dieu,
Réjouis-toi, ne crains pas.
Rappelle-toi, il t´a délivrée,
Lève-toi, porte sa paix
Paroles et musique : Communauté de lEmmanuel (O. Bakeö et M. JakubÌËek)
Titre original (CS) : Buddobré mysli, Jeruzaléme
© 2007, Komunita Emmanuel, Lidick – 6, 02 00 Brno. Vöechna pr – va vyhrazena.
© 2010, Éditions de lEmmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
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