Moïse disait au peuple :
« Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances
que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique.
Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession,
dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne,
et vous n’y enlèverez rien,
mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu
tels que je vous les prescris.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ;
ils seront votre sagesse et votre intelligence
aux yeux de tous les peuples.
Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets,
ils s’écrieront :
‘Il n’y a pas un peuple sage et intelligent
comme cette grande nation !’
Quelle est en effet la grande nation
dont les dieux soient aussi proches
que le Seigneur notre Dieu est proche de nous
chaque fois que nous l’invoquons ?
Et quelle est la grande nation
dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes
que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? »
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Mes frères bien-aimés,
les présents les meilleurs, les dons parfaits,
proviennent tous d’en haut,
ils descendent d’auprès du Père des lumières,
lui qui n’est pas, comme les astres,
sujet au mouvement périodique ni aux éclipses.
Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité,
pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures.
Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ;
c’est elle qui peut sauver vos âmes.
Mettez la Parole en pratique,
ne vous contentez pas de l’écouter :
ce serait vous faire illusion.
Devant Dieu notre Père,
un comportement religieux pur et sans souillure,
c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse,
et de se garder sans tache au milieu du monde.
En ce temps-là,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas
la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent
ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule :
« C’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »
Cette scène de l’évangile oppose deux conceptions de la pureté. L’une, prônée ici par les pharisiens, repose sur des pratiques extérieures ; elle prétend s’obtenir par l’activité de l’homme. Comme elle ne s’attache qu’à l’extérieur, elle est inefficace pour purifier le fond du cœur. Le regard de Jésus, plus aigu et plus profond, nous manifeste le besoin d’une autre pureté, intérieure celle-là. Jésus en effet connaît le cœur de l’homme ; il nous révèle que c’est là, au fond du cœur, qu’est cachée la racine du péché qui rend l’homme impur. Jésus dévoile le péché à l’intérieur de l’être humain, mais il ne condamne pas pour autant le pécheur. Il nous invite à regarder avec lui en vérité les replis de notre cœur, pour que nous entrions dans une plus grande humilité. Nous l’appelons alors à notre secours comme notre Sauveur. Par nous-mêmes, nous sommes tout à fait impuissants à nous rendre purs. Lui seul peut vraiment purifier notre cœur. Acceptons de nous laisser regarder aujourd’hui par les yeux miséricordieux de Jésus et de discerner avec lui ce qui en nous a besoin d’être purifié. Nous pourrons alors lui demander la grâce d’une conversion intérieure plus profonde et rendre le culte véritable qui plaît à Dieu, avec un cœur pur.
R. Levez les mains vers Dieu,
Chantez et louez-le,
Invoquez le Seigneur,
Notre Sauveur !
Levez les mains vers Dieu,
Chantez et louez-le,
Serviteurs du Seigneur,
Bénissez-le !
1. Le Seigneur est grand, saint est son Nom,
Devant lui s’inclinent les nations.
Louez-le car il est bon !
Lui seul est Seigneur, lui seul est Dieu !
Notre Créateur, le Roi des cieux,
Tous les peuples, adorez-le !
2. Approchez, venez tout près de lui,
Sa miséricorde est infinie,
Son pardon nous rend la vie !
Dans l’épreuve, il est notre rocher,
Dans la nuit, il vient nous éclairer,
Par amour il nous recrée.
3. Bienheureux qui écoute sa voix,
Qui le suit jamais ne se perdra,
Il nous guide dans la foi.
Aujourd’hui, écoutez son appel,
Il nous ouvre le chemin du ciel,
Son amour est éternel.
Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (G. Pradère / B. Laplaize)
© 2016, Éditions de lEmmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
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