


Départ
C’est le départ d’un enfant pour son premier voyage de classe, celui de l’adolescent qui quitte la maison pour ses études, le départ à l’occasion d’un déménagement ou encore celui, définitif, d’un être cher qui meurt. Dans notre vie, à de multiples occasions, il nous faut apprendre à dire « au revoir », et parfois même « adieu ».
Au revoir à ceux que l’on aime, au revoir aussi à ce que nous aimons chez nous lorsque surviennent la maladie, le grand âge, la dépendance. La vie c’est parfois apprendre à se dépouiller petit à petit, pour se retrouver un jour, seul, face à Dieu.
Ils sont difficiles ces renoncements, ces détachements. Nous savons pourtant qu’ils sont inéluctables ! Nous voudrions pouvoir garder la forme physique pour grimper en montagne ou simplement être autonomes pour aller à la boulangerie. Nous aimerions sentir l’odeur de ce bébé qui, hier encore, tenait dans nos bras, ou serrer encore une fois dans nos bras ce parent défunt à qui il nous restait tant de choses à dire.
Croyant ou non-croyant, ces au revoir se vivent fréquemment dans la douleur et dans les larmes. Dans ces moments-là, sache que tu n’es pas seul. Dieu te dit dans la Bible : « Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Alors voici une proposition de trois petits pas pour que, peu à peu, cette joie promise descende en ton cœur :
– T’entourer, si cela est possible, de personnes pour te réconforter. Si tu veux que des chrétiens prient pour toi, tu peux contacter le service Écoute & Prière par ici : https://decouvrir-dieu.com/ecoute-et-priere/ ou au 09 80 80 64 40
– Te rendre dans une église et demander à Dieu de te donner cette joie qu’il te promet. Tu peux le faire en lui parlant tout simplement, avec tes mots.
– Si tu as récemment traversé l’épreuve du deuil, tu peux suivre le parcours « Traverser le deuil », accessible gratuitement sur l’application Prier Aujourd’hui. Il te donnera des clés pour avancer sur ton chemin de reconstruction : https://prieraujourdhui.com/app_parcours/978908/
Bonne semaine, à accueillir la joie que Dieu te promet !
Capucine de Courrèges
Témoignage – “J’étais désespéré. Et là, il s’est vraiment passé quelque chose«
Le décès de sa grand-mère dont il était très proche, plonge Steven dans un profond désarroi. Ne sachant pas comment s’en sortir, il crie à Dieu sa souffrance.

Article – Dans le deuil, un nouveau soi émerge
Se laisser aider, c’est se laisser aimer. Apprendre à perdre dans cette odyssée du deuil, pour renaître autrement, dans une odyssée de vie. Un cheminement dont on peut devenir l’acteur pour en sortir plus grand.


« Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n’a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. »
(Will Rogers)

