Fêtes du Christ

Christ Roi de l’Univers

Solennité

La solennité du Christ Roi est une fête instituée par le pape Pie XI en 1925 dont l’histoire est liée à la dévotion du Sacré Cœur de Paray-le-Monial et à l’apostolat d’un couple hors du commun, Georges et Marthe de Noaillat. On peut considérer que la fête du Christ Roi est comme le complément de la fête du Cœur de Jésus qui entendait aussi proclamer le Règne du Cœur de Jésus sur le monde. 

Georges et Marthe de Noaillat se sont installés à Paray-le-Monial au début du XXe siècle où Georges a dirigé le musée du Hiéron où est née la Société du règne social du Christ-Hostie, à l’initiative du père jésuite Victor Drevon. Entre 1920 et 1924, Marthe de Noaillat recueille des milliers de signatures d’évêques et de fidèles en faveur de l’institution de la fête du Christ Roi. Le dossier est remis au pape Pie XI qui, trente mois plus tard, proclame la Solennité du Christ Roi de l’Univers dont son encyclique Quas Primas. 

Avec la fête du Christ Roi, nous célébrons la royauté de notre Seigneur. Ce n’est pas une royauté qui s’exerce son pouvoir avec violence. C’est la royauté de l’amour, la royauté de celui dont le trône de gloire est une croix et dont le cœur est transpercé. Notre roi est un roi serviteur, un roi qui aime, un roi qui sauve en donnant sa propre vie pour ses sujets. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui