Martyrs

Saint Maurice

(✝ v. 287)

Maurice, né vers 286-287, est un légionnaire égyptien appartenant à la légion thébaine, c’est-à-dire une légion formée de soldats originaires de la ville de Thèbes. La plupart des soldats sont chrétiens. 

Ils sont envoyés dans la région d’Octodurum (l’actuelle Martigny) au nord des Alpes pour soutenir Maximien. Après la victoire, ce dernier ordonne de rassembler tous ses soldats pour sacrifier aux dieux romains. Cet ordre implique aussi de tuer les chrétiens récalcitrants. La légion thébaine refuse d’obéir et se retire près d’Agaune. Maximien entre dans une grande colère. Il décide de mettre les légionnaires au pas. Il ordonne de décimer la légion, c’est-à-dire de tuer un légionnaire sur 10 à titre d’exemple pour mater les autres. Mais ce massacre ne suffit pas. Les légionnaires, en chrétiens convaincus, continuent de refuser d’obéir aux ordres injustes. Maurice et ses officiers sont les premiers à encourager leurs hommes à résister. Maximien ordonne de décimer une nouvelle fois la légion, espérant que les survivants se plieront enfin à ses ordres, mais c’est peine perdue. Alors Maximien comprend qu’il n’y a pas d’autre solution : il fait passer par le fil de l’épée tous les légionnaires de la légion thébaine qui se laissent décapiter sans résistance. Le massacre se déroule à Agaune, petite ville du Valais qui, aujourd’hui, s’appelle saint Maurice.

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

22 septembre

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui