Moines & moniales

Bienheureuse Odette

(✝ 1158)

Odette – aussi appelée Ode – est née dans une famille noble en 1165 au Brabant, une province du centre de la Belgique actuelle. Elle est attirée par la vie religieuse dès son enfance. Elle veut se consacrer au Christ et fait un vœu privé de de chasteté et de pauvreté. En grandissant, elle devient une magnifique jeune fille et ses parents décident de la marier contre sa volonté. Le prétendant choisi s’appelle Simon. C’est un chevalier. Lorsque le prêtre lui demande si elle veut épouser Simon, elle répond : « Pas du tout ! » La noce est annulée. 

De retour dans sa chambre, Odette se défigure en se coupant un bout du nez. Devenue laide, elle espère échapper définitivement au mariage. Son stratagème réussit. Son père finit par accepter sa vocation et Odette entre au couvent prémontré de Bonne-Espérance à Rivreulle. Elle ne tarde pas, malgré son jeune âge, à être choisie comme prieure de son couvent. Sa charge lui permet de se consacrer davantage encore aux pauvres. Elle meurt le jour de Pâques, le 20 avril 1158, à seulement 23 ans. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui