Patern de Bretagne, Paternus en latin, est originaire du pays de Galles. Son nom apparaît dans l’histoire à l’occasion du concile de Vannes qui s’est tenu en 465. Ce concile avait pour objet la nomination du premier évêque de Vannes. C’est Patern qui a été choisi.
Premier évêque de Vannes, Patern n’a pas eu la vie facile. Il arrive sur le siège épiscopal en période de grande tension. Les chrétiens de la ville sont séparés en deux factions : les partisans d’un christianisme local et ceux qui se réclament d’un christianisme gallo-romain. L’arrivée de Bretons venant de la Grande Bretagne envenime les choses. Patern fait l’impossible pour rétablir l’unité et la paix, mais sans succès. Face à l’opposition de son peuple, il est obligé qui quitter son siège et de se retirer dans un ermitage où il meurt vraisemblablement le 15 avril 475, oublié de tous.
Après la mort en disgrâce de Patern, une grande sécheresse s’abat sur la ville de Vannes et ses environs. La population se souvient de l’injustice infligée à son premier évêque et attribue le malheur qui les frappe aux mauvais traitements qu’il a subis. Ils implorent le pardon de Patern et obtiennent le retour de la pluie. Voilà pourquoi, aujourd’hui encore, saint Patern est invoqué pour demander la pluie.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui