Aujourd’hui, nous célébrons la fête de l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Cet événement nous est rapporté par saint Luc dans son Évangile, au chapitre 1, versets 26 à 38.
L’ange salue Marie et lui annonce qu’elle est choisie pour mettre au monde le Messie qui règnera sur la maison d’Israël. Marie demande comment cela pourra se faire puisqu’elle est vierge. L’ange lui répond : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » (Lc 1, 35) Et il lui donne un signe : Élisabeth sa cousine stérile est enceinte car rien n’est impossible à Dieu.
Marie accepte alors la mission que Dieu lui confie : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » (Lc 1, 38). Et le Verbe se fait chair en son sein. Oui, l’Annonciation est le premier jour de l’incarnation du Fils de Dieu, le jour de sa conception dans le sein virginal de sa mère. En ce jour de fête, nous célébrons aussi le mystère de l’incarnation du Fils de Dieu.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui