Évêques et papes

Saint Cyrille de Jérusalem

(✝ 387)

Cyrille est né dans les environs de Jérusalem, probablement vers 315. Il reçoit une éducation dans laquelle la Bible occupe une place centrale. Il est ordonné prêtre par l’évêque Maxime et lorsque ce dernier meurt ou est déposé Cyrille lui succède. Il est ordonné évêque par Acacius, l’important archevêque métropolitain de Césarée de Palestine, proche des convictions ariennes.  

Très vite, Cyrille s’oppose à Acacius tant au niveau doctrinal que juridictionnel. Cyrille veut obtenir l’autonomie de son siège épiscopal par rapport à l’Église métropolitaine de Césarée. Il semble bien qu’en vingt années, Cyrille ait connu trois exils :  en 357, en 360 et en 367. Ce dernier exil est le plus long. Il dure onze ans. Ce n’est donc qu’après la mort de l’empereur, en 378, qu’il peut reprendre son siège épiscopal.  

Cyrille participe au concile œcuménique de Constantinople en 381 où il joue une rôle important et reconnu de ses pairs. On conserve une lettre datée de 382 et adressée au pape saint Damase à Rome, où les évêques orientaux reconnaissent officiellement l’orthodoxie complète de Cyrille ainsi que la légitimité de son ordination épiscopale. Il meurt en 387, laissant derrière lui le témoignage d’une vie exemplaire de piété et de fidélité au Christ. 

Saint Cyrille d’Alexandrie est connu pour les catéchèses qu’il a données vers 350. Nous en avons conservées 24. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui