
Saints Marius et sainte Marthe, et leurs deux garçons, saints Audiface (ou Audifax) et Abacus sont une famille de martyrs perses, sacrifiés à Rome le 19 janvier 270 sous le règne de l’empereur Claude.
Marius et Marthe sont des nobles perses chrétiens très riches. Marius serait le fils de l’empereur Maromenus et Marthe, la fille du vice-roi Cusinite. Ils décident de venir à Rome avec leurs deux fils pour vénérer les reliques du prince des apôtres, saint Pierre. Ils ont pris avec eux suffisamment de biens pour couvrir les frais de leur voyage, mais aussi pour être capables d’aider généreusement les personnes dans le besoin qu’ils rencontreront.
Ils prennent soin des prisonniers chrétiens et s’occupent aussi de leur donner une sépulture digne. Dénoncés, ils sont traduits devant l’empereur Claude, et cruellement martyrisés en un lieu appelé Nymphe, sur la voie Cornélia à treize milles de Rome, où ils sont décapités, tandis que Marthe est noyée dans un puits. Une matrone nommée Félicité inhume leur corps dans un de ses domaines. Aujourd’hui, une partie de leurs reliques a été transférée dans l’église romaine de sainte Praxède.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui