
Eugénie est née à Milan le 4 janvier 1845. Elle est la troisième des six enfants d’un banquier génois. Elle perd sa maman en 1848 et est prise en charge par une tante.
Sa première communion en 1855 marque un tournant dans la vie spirituelle d’Eugénie. Elle est désormais comme attirée par le Saint Sacrement et ne peut passer devant une église sans y entrer pour saluer Jésus dans le tabernacle. C’est ainsi que le 31 mai 1863, Eugénie entre dans l’église sainte Sabine pour saluer Jésus. Elle entend le prêtre parler de « se consacrer à faire le bien par amour du Cœur de Jésus ». Cette parole transperce son cœur. Voilà ce qu’elle désire réaliser dans sa vie. À partir de ce moment, elle se donne entièrement à Jésus et au service des pauvres.
Le 6 décembre 1868, Eugénie fonde une nouvelle congrégation : les Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie pour l’éducation des enfants pauvres et malades. Malgré les oppositions et les problèmes de santé, Eugénie va lancer de nombreuses initiatives missionnaires : une école normale pour filles, une maison pour les jeunes travailleuses, l’Association Sainte Zita pour les jeunes filles travailleuses et même un petit théâtre pour proposer de sains divertissements à la jeunesse.
Fatiguée par ses luttes incessantes et ses problèmes de santé, Eugénie s’éteint à 55 ans le 30 décembre 1900.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui