Aujourd’hui, 8 décembre, c’est la fête de l’Immaculée Conception. Cet article de notre foi a été promulgué par le bienheureux pape Pie IX le 8 décembre 1854. Il affirme :
« Par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine selon laquelle la bienheureuse Vierge Marie fut dès le premier instant de sa Conception, par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute souillure de la faute originelle, est révélée de Dieu, et que par conséquent elle doit être crue formellement et constamment par tous les fidèles. »
C’est ce qu’on appelle le dogme de l’Immaculée conception. Sa promulgation a été rendue possible grâce au travail du bienheureux franciscain Jean Duns Scot (1266-1308), surnommé le docteur subtil, qui a émis l’argument de la « rédemption préventive » qui explique que la Vierge Marie a reçu la grâce de l’immaculée conception en anticipation de la rédemption que son fils allait nous apporter par son incarnation, sa mort et sa résurrection.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui