Martyrs

Sainte Dorothée de Césarée

Dorothée est une belle et riche jeune fille chrétienne de Césarée en Cappadoce. Elle a décidé de ne pas se marier pour consacrer sa vie à Jésus Christ. 

Dénoncée par un certain Théophile, jeune avocat, elle comparait devant le préfet qui lui demande d’abjurer. On la confie à deux femmes qui ont apostasié en espérant bien qu’elles arrivent à convaincre Dorothée de sacrifier aux dieux romains. Mais c’est le contraire qui se passe. Dorothée les ramène à la foi chrétienne. Dorothée, de son côté, parle de son époux, le Christ, qui l’accueillera dans son jardin, plein de fleurs et de fruits délicieux. Elle promet d’en envoyer après sa mort à Théophile. 

Sur le lieu du supplice, un petit garçon se présente à elle. Il porte un panier contenant 3 belles roses toute fraiches et de beaux fruits, installés sur un lit de feuillage. Dorothée reconnaît son ange gardien et l’envoie à Théophile avant d’être décapitée le 6 février 304. 

L’enfant va trouver son accusateur et lui présente les fleurs et les fruits. Théophile est bouleversé. Il se convertit, devient immédiatement chrétien et proclame sa foi, ce qui lui vaut aussi la palme du martyre. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui