Jean Népomucène Neumann est né à Prochatitz le vendredi saint 28 mars 1811.
Il entre en 1831 au séminaire de Budéjovice qui l’envoie, deux ans plus tard, étudier à l’université à Prague. Son ordination sacerdotale étant refusée car il y a trop de candidats, il part pour les États-Unis. Il est accueilli par Mgr Jean Dubois qui l’ordonne prêtre le 25 juin 1836. En 1840, il entre chez les Rédemptoristes où il prononce ses vœux en janvier 1842. Il est ensuite élu supérieur provincial de la congrégation. À Baltimore, il devient curé de l’église St-Alphonse. Il acquière la nationalité américaine le 10 février 1848, puis il est nommé quatrième évêque de Philadelphie en 1852.
Comme évêque, Mgr Jean Népomucène va déployer un zèle apostolique incroyable. Il fonde une centaine d’écoles catholiques. Il érige en moyenne une paroisse par mois. Il ouvre son diocèse à différentes communautés religieuses. Il rédige un catéchisme qui sera réédité de nombreuses fois.
Le 5 janvier 1860, épuisé par un apostolat incessant, Mgr Jean Népomucène s’écroule en pleine rue, victime d’un accident vasculaire cérébral.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui