David est le fils de Jessé, de Bethléem. Samuel le consacre comme successeur de Saül.
Lorsque David devient roi de Juda puis d’Israël, il remporte de grandes victoires : il conquiert Jérusalem qui devient la « cité de David », récupère l’arche d’alliance qui avait été enlevée par les Philistins. Il s’installe alors à Jérusalem.
Mais David va commettre deux grands péchés. Il convoite Bethsabée, la femme d’Urie le Hittite qu’il fait mourir au combat. Il organise aussi un grand recensement de tous les hommes vaillants d’Israël pour avoir une idée de la force potentielle de son armée.
Bientôt, la violence s’installe dans sa famille et son propre fils Absalom veut régner à sa place. Sa révolte le conduit à perdre la vie, au grand dam de son père.
David est pécheur. Mais il se repend et obtient le pardon de Dieu dans sa grande miséricorde. Il compose entre autres le magnifique psaume 51 (50) où il pleure ses péchés.
David ne construira pas le temple de Jérusalem, mais le prophète Gad lui annonce que la royauté n’échappera jamais à sa maison, annonçant ainsi que le Messie tant attendu sera de la maison de David.
David meurt après 40 ans de règne et c’est son fils Salomon, le fils qu’il a eu avec Bethsabée qui lui succède.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui