Pères de l'ancien testament

Saint Malachie

Malachie est contemporain de Néhémie et Esdras au moment du retour de l’exil. Il est très discret sur sa personne. Le seul renseignement qu’il donne sur lui-même est son nom Malachijah qui est un diminutif qui signifie « mon messager ». 

À l’époque de Malachie, les juifs sont installés à Jérusalem, le temple est reconstruit, les prêtres exercent leur ministère, mais il règne une atmosphère de découragement et de désillusion. Le peuple s’attendait à la réalisation des grandes prophéties d’Isaïe qui prédisaient un salut merveilleux que le Seigneur accomplirait. Or rien de tel n’est visible. Alors le peuple et même les prêtres honorent Dieu avec tiédeur. 

Malachie, à travers ses oracles, s’oppose à ces déviations et invite le peuple à revenir à une foi plus profonde. Il rappelle que Dieu est fidèle et qu’il rétribuera les bons et punira les méchants. Il annonce la venue d’un prophète qui préparera le chemin au Messie, soleil de justice avec la guérison dans ses rayons. 

Après Malachie, il y aura un silence prophétique de plus de quatre siècles et demi. Le peuple d’Israël devra attendre tout ce temps pour voir enfin se réaliser la prophétie de l’annonce de l’arrivée du Messie.

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui