Lucia – Lucie – est née près de Syracuse en Sicile. Elle est d’une rare beauté. Elle est la fille unique d’une riche veuve nommée Eutychia qui n’est pas chrétienne.
Lorsqu’Eutychia tombe malade, elle s’inquiète pour sa fille et décide, pour assurer son avenir, de la marier avec un non chrétien. Mais Lucie emmène sa mère à Catane sur le tombeau de sainte Agathe où elle obtient sa guérison. Alors, Lucie avoue à sa mère qu’elle est devenue chrétienne et qu’elle a même fait vœu de virginité. Eutychia accepte d’annuler les fiançailles de sa fille, mais le prétendant ne l’entend pas de cette oreille. Il dénonce Lucie au magistrat Pascasius. Celui-ci la convoque et lui demande d’abjurer. Lucie refuse. Alors, Pascasius tente une autre stratégie. Il condamne la jeune fille à être enfermée dans un lupanar et obligée de se prostituer, mais impossible de déplacer Lucie : il semble qu’elle pèse des tonnes. Pascasius condamne alors Lucie à mort. Elle est ébouillantée avec de la poix fondue égorgée avec un glaive.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui