Évêques et papes

Saint Gérald de Moissac

Gérald est né vers la moitié du XIe siècle à Cahors, dans le Quercy. Sa famille le confie très jeune à l’abbaye de Moissac qui se charge de son éducation. Le jeune homme demande à rester et est nommé professeur de grammaire et bibliothécaire mais aussi maître du chœur du monastère, une charge où il excelle. 

Vers 1090, le nouvel archevêque de Tolède, Bernard de Sedirac, revient de Rome et est en route pour son diocèse. Il remarque le travail liturgique de Gérald et décide de l’emmener. 

À Tolède, Gérald ne se contente pas de réformer la liturgie de la cathédrale. Il s’adonne sans relâche à l’évangélisation, au service des pauvres, et bientôt, il jouit d’une belle réputation de sainteté dans la péninsule ibérique. 

Lorsque, vers 1100, la cité portugaise de Braga est libérée de l’occupation musulmane, on pense à Gérald pour en être le nouvel archevêque. Il se dépense sans compter pendant 9 années dans ce diocèse complètement à reconstruire et il meurt à Vila Pouca de Aguiar le 5 décembre 1109. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui