Zacharie est né à Babylone sous le règne de Cyrus et a vécu au temps du roi Darius, vers 500 av J.-C., au temps du retour de l’exil. Il est famille sacerdotale. Son grand-père Iddo – ce qui signifie « au temps assigné » – est cité dans le livre de Néhémie au chapitre 12, verset 4, comme un des prêtres revenus de captivité avec Zorobabel. Son père s’appelle Bérékia, ce qui signifie « l’Éternel bénira ». Lui-même, Zacharie, signifie « l’Éternel se souvient ».
Zacharie fait partie du groupe de 50.000 juifs qui est autorisé à revenir d’exil et à rebâtir le temple de Jérusalem. Avec le prophète Aggée, son contemporain, il encourage le peuple à reprendre cette construction. Ses prophéties sont clairement messianiques. Il annonce un Messie qu’il appelle le « Germe ». Celui-ci sera rejeté par les siens, transpercé, et finalement, il reviendra dans la gloire. Il prédit aussi le dernier siège de Jérusalem et l’épreuve de la grande tribulation. Il annonce la délivrance du petit reste lors de la venue du Seigneur qui sera manifesté à toutes les nations.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui