Bertrand est né à Garrigues-Sainte-Eulalie, près de Nîmes, dans le Gard, dans la seconde moitié du XIIe siècle à l’époque de l’hérésie cathare. Il rencontre Dominique de Guzman en 1215 et est immédiatement conquis par son style de vie, son exemple de sainteté et sa méthode d’évangélisation. Il devient un des 16 premiers compagnons de Dominique.
Comme Dominique, Bertrand se consacre à l’évangélisation des Albigeois par le témoignage d’une vie pauvre, par la prière et la prédication. En 1216, il devient le premier prieur du premier couvent dominicain, Saint-Romain de Toulouse.
En 1217, Dominique l’envoie avec frère Mannès à Paris pour fonder un nouveau monastère auprès de la célèbre université de la Sorbonne, la plus connue et la meilleure de son époque. Ensemble, ils fondent le couvent Saint-Jacques.
En 1221, année de la mort de Dominique, il est nommé prieur provincial de la Provence. Pendant les neuf dernières années de sa vie, il continue fidèlement son ministère dans le sud de la France et il meurt à l’abbaye cistercienne de Bouchet, près d’Orange, vers 1230.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui