Hyacinthe (Jacek en polonais) Odrowatz est né en Silésie en 1183. Il est le neveu de l’évêque Yves Konski de Cracovie. En 1218, l’évêque Yves emmène Hyacinthe à Rome. Là, il rencontre saint Dominique, entre chez les frères prêcheurs et est envoyé en mission en Pologne. Il s’installe à Cracovie d’où il rayonne dans le nord de l’Europe : Danemark, Suède, Gothie, Norvège, Écosse, Livonie, Petite-Russie, Constantinople, Chio, Grande-Russie (ou Moscovie) bénéficient de ses voyages apostoliques. Il est attentif aux pauvres, vit dans une stricte pauvreté et opère de nombreux miracles, guérisons, délivrances et même des résurrections.
Lorsque Kiev est attaquée par les Tartares, Hyacinthe s’enfui en emportant le Saint Sacrement et une lourde statue de Marie. Il traverse le grand fleuve du Borysthène avec son double précieux chargement en marchant sur les eaux, tandis que son manteau sert de barque aux frères qui le suivent. Il arrive ainsi saint et sauf à Halytch en Galicie.
Il meurt le 15 août 1257 à Cracovie, à l’âge de 72 ans et a suscité une immense dévotion populaire.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui