Moines & moniales

Saint Pascal Baylon

Moine (✝ 1592)

Pascal Baylon est né le jour de Pâques 1540 à Torre Hermosa en Aragon. Très tôt, il contribue à la vie de la famille pauvre par son travail. Il garde le troupeau. Dès que possible, ses parents le placent comme berger chez un riche propriétaire. Là, il passe ses temps libres à adorer. 

À l’âge de 20 ans, il part vers Valence où il espère entrer chez les franciscains. Il est d’abord refusé. Ce n’est qu’en 1564 qu’il est accepté comme frère convers. Il va être commis aux tâches les plus humbles du couvent qu’il accepte avec grande humilité. 

Frère Pascal mène une vie de pénitence stricte. Cela ne lui attire pas que des sympathies parmi les frères d’autant plus que le diable fait du tintamarre autour de la cellule de Pascal. 

On finit par attribuer à Pascal le poste de portier du couvent. C’est un endroit de grâce pour lui car il peut y exercer la charité qui brûle dans son cœur. En plus de son service, il continue de passer de longues heures devant le tabernacle en adoration. 

Peu à peu, sa réputation de sainteté se répand. À sa confusion, on vient le consulter sur des questions de foi et de théologie. Ses réponses sont stupéfiantes de clarté et de simplicité alors qu’il n’a jamais étudié la théologie. Pascal, dans sa porterie, obtient aussi des miracles. 

En 1576, son supérieur l’envoie à Paris porter des documents importants. Frère Pascal accomplit sa mission au risque de sa vie. 

Frère Pascal termine sa vie dans le couvent de Vila-Real. C’est là qu’il meurt le 15 mai de l’année 1592, âgé de cinquante-deux ans. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui