Vladimir Ghica né à Constantinople le 25 décembre 1873 dans une famille royale qui avait régné sur la Moldavie. En 1878, Vladimir est envoyé en France pour y faire ses études.
Le 13 avril 1902, à Rome, Vladimir est accueilli dans l’Église catholique. En devenant catholique, il est convaincu de respecter pleinement ses racines. Malgré son désir de devenir prêtre, sur les conseils du pape Pie X, Vladimir accepte de rester laïc tout en se consacrant à temps plein aux œuvres de Dieu, en orient comme en occident. Il devient missionnaire laïc et apôtre de la charité.
Après la guerre 14-18, Vladimir contribue à la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Saint Siège. Il entre dans le cercle des amis de Jacques et Raïssa Maritain.
À l’âge de 50 ans, Vladimir est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris.
En 1927, le père Ghica est nommé membre du Comité directeur des Congrès Eucharistiques. Un an plus tard, il va s’installer dans un quartier défavorisé de Villejuif. Son apostolat est à l’origine de l’installation de la paroisse sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face.
En 1931, le pape Pie XI le nomme protonotaire apostolique. Pendant quelques années, le père Ghica étend la dimension de son activité apostolique au monde entier à travers son travail pour les congrès eucharistiques. Il voyage sur tous les continents.
Par hasard, en 1939, au début de la deuxième guerre mondiale, le père Vladimir est en Roumanie. Il décide de rester pour s’occuper des nombreuses détresses que provoque la guerre. Il reste encore lorsque l’armée rouge soviétique prend possession de la Roumanie. Il est arrêté le 18 novembre 1952 et il meurt en prison le 17 mai 1954 à l’âge de 80 ans. Il a été béatifié le 31 août 2013.
Pour en savoir plus, voir la vidéo : https://vladimirghika.fr/
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui