En ces jours-là,
le Seigneur descendit dans la nuée
pour parler avec Moïse.
Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci,
et le mit sur les 70 anciens.
Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser,
mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ;
l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad.
L’esprit reposa sur eux ;
eux aussi avaient été choisis,
mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente,
et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse :
« Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse,
prit la parole :
« Moïse, mon maître, arrête-les ! »
Mais Moïse lui dit :
« Serais-tu jaloux pour moi ?
Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple
un peuple de prophètes !
Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.
Aussi ton serviteur en est illuminé ;
à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ?
Purifie-moi de celles qui m’échappent.
Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil :
qu’il n’ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche,
pur d’un grand péché.
Vous autres, maintenant, les riches !
Pleurez, lamentez-vous
sur les malheurs qui vous attendent.
Vos richesses sont pourries,
vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés.
Cette rouille sera un témoignage contre vous,
elle dévorera votre chair comme un feu.
Vous avez amassé des richesses,
alors que nous sommes dans les derniers jours !
Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers
qui ont moissonné vos champs,
le voici qui crie,
et les clameurs des moissonneurs
sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.
Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices,
et vous vous êtes rassasiés
au jour du massacre.
Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué,
sans qu’il vous oppose de résistance.
En ce temps-là,
Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit :
« Ne l’en empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en mon nom
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous
est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d’eau
au nom de votre appartenance au Christ,
amen, je vous le dis,
il ne restera pas sans récompense.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute,
pour un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou
une de ces meules que tournent les ânes,
et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute,
coupe-la.
Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,
là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute,
coupe-le.
Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute,
arrache-le.
Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas
et où le feu ne s’éteint pas. »
Dans cette page d’évangile, Jésus est à la fois très large et très exigeant. Celui qui n’est pas contre nous est pour nous, dit Jésus. Cette phrase doit nous remplir d’espérance sur nos proches, nos voisins, nos collègues. Certes, en d’autres endroits, Jésus n’a pas caché à ses disciples les difficultés, voire les persécutions à venir. Mais il y a aussi ce verset : Jésus accueille tous ceux qui ne sont pas contre lui et ses disciples. Mais au contraire, quelques lignes plus loin, quelle exigence ! Cette fois, Jésus s’adresse à ses proches. Il leur demande de renoncer radicalement au péché et à ce qui y conduit, jusqu’à entrer borgne ou estropié dans le Royaume des Cieux. Nous ne sommes donc pas seulement invités à reconnaître nos fautes pour demander pardon ; nous sommes aussi invités à lutter énergiquement contre ce qui en nous conduit au péché. Accepterons-nous aujourd’hui de laisser l’Esprit Saint nous éclairer sur ce qui provoque notre ou nos chutes pour mieux y renoncer ? Un pas à la fois évidemment. Ce qui importe, c’est d’être en chemin, et d’agir avec détermination quand nous sommes éclairés.
1. Vous, les œuvres du Seigneur,
Bénissez le Seigneur !
Vous, les anges et vous les cieux,
Bénissez le Seigneur !
Les eaux par-dessus le ciel,
Bénissez le Seigneur !
Vous, les puissances d’en haut,
Bénissez le Seigneur !
R. À lui la gloire et la louange
Pour l’éternité.
À lui la gloire et la louange
Pour l’éternité.
2. Vous, le soleil et la lune, Bénissez …
Et vous, les astres du ciel, Bénissez …
Vous, les pluies et les rosées, Bénissez …
Et vous, les souffles et vents, Bénissez …
3. Vous, le feu et la chaleur, Bénissez …
Vous, la fraîcheur et le froid, Bénissez …
Vous, la pluie et la rosée, Bénissez …
Vous, les glaces et les neiges, Bénissez …
4. Et vous, les nuits et les jours, Bénissez …
La lumière et les ténèbres, Bénissez …
Et vous, éclairs et nuées, Bénissez …
Que la terre entière acclame, Bénissez …
5. Vous, montagnes et collines, Bénissez …
Et vous, plantes de la terre, Bénissez …
Vous, les sources et fontaines, Bénissez …
Les océans, les rivières, Bénissez …
6. Vous, les bêtes de la mer, Bénissez …
Vous, les oiseaux dans le ciel, Bénissez …
Vous, les fauves et troupeaux, Bénissez …
Créatures de la terre, Bénissez …
7. Et vous, les enfants des hommes, Bénissez …
Vous, les enfants d’Israël, Bénissez …
Vous, ses prêtres et serviteurs, Bénissez …
Les saints et humbles de cœur, Bénissez …
8. Rendons gloire à notre Dieu, Bénissons le Seigneur !
Père, Fils et Saint Esprit, Bénissons le Seigneur !
Maintenant et à jamais, Bénissons le Seigneur !
Dans tous les siècles des siècles, Bénissons le Seigneur !
Paroles et musique : E. Sawagoo
© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
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