La première année du règne de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole du Seigneur proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume – et même consigner par écrit – : « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que son Dieu soit avec lui, qu’il monte à Jérusalem, en Juda, et qu’il bâtisse la maison du Seigneur, le Dieu d’Israël, le Dieu qui est à Jérusalem. En tout lieu où résident ceux qui restent d’Israël, que la population leur vienne en aide : qu’on leur fournisse argent, or, dons en nature, bétail, qu’on y joigne des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. » Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, bref, tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route et montèrent à Jérusalem pour bâtir la maison du Seigneur ; tous leurs voisins leur apportèrent de l’aide : argent, or, dons en nature, bétail, objets précieux en quantité, sans compter toutes sortes d’offrandes volontaires.
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
il s’en va, il s’en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Certaines sagesses humaines distinguent entre les initiés et les non-initiés, distinction où les seconds sont vus comme demeurant dans les ténèbres n’ayant pas accès à la lumière. Il n’en est pas ainsi dans le royaume des Cieux. La lumière est pour tous, offerte à tous de la même manière. C’est même dans son essence-même d’être exposée à la vue de tous. Il n’est pas de secrets ou de sagesse inaccessible. Au contraire, la clef d’accès à la sagesse du Christ est dans la manière d’écouter. Tout est dit, rien n’est caché, rien d’occulte. La fraternité de l’Évangile n’est pas une fraternité sélective à degrés variables. Elle est le fruit de cette parole commune adressée aux foules.
R.Viens, Esprit d‘amour
Ô Esprit très saint.
Force des pauvres
Souffle divin. (bis)
1.Dans nos souffrances,
Ô consolateur,
Viens à notre aide,
Emplis-nous de paix.
Dans nos détresses,
De tous nos combats,
Force des humbles,
Viens nous délivrer !
2.Dans les ténèbres,
Telle une nuée,
Douce lumière,
Illumine-nous.
Lave nos âmes,
Purifie nos vies,
Que nos blessures
Soient transfigurées.
3.Joie de nos âmes,
Ô Esprit d’amour,
Notre allégresse,
Viens nous sanctifier.
Rends nos cœurs simples,
Unifie nos vies.
Prends tout notre être,
Nous sommes à toi.
Paroles et musique : A. Broeders Arrangement : J. Witt
Librement d’après le Veni, Sancte Spiritus
Titre original (NL) : Kom, vernieuw mijn hart
© 2011, Stichting Emmanuel Nederland, Postbus 95310, 2509 CH Den Haag
© 2017, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
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