Édition du

dimanche 20 novembre 2022

Première lecture

« Ils donnèrent l’onction à David pour le faire roi sur Israël »
2 S 5, 1-3
Lecture du deuxième livre de Samuel

En ces jours-là,
toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron
et lui dirent :
« Vois ! Nous sommes de tes os et de ta chair.
Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi,
c’est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais,
et le Seigneur t’a dit :
‘Tu seras le berger d’Israël mon peuple,
tu seras le chef d’Israël.’ »
Ainsi, tous les anciens d’Israël
vinrent trouver le roi à Hébron.
Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron,
devant le Seigneur.
Ils donnèrent l’onction à David
pour le faire roi sur Israël.

Psaume

Ps 121 (122), 1-2, 3-4, 5-6
R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.

C’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment ! »

Deuxième lecture

« Dieu nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé »
Col 1, 12-20
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Frères,
rendez grâce à Dieu le Père,
qui vous a rendus capables
d’avoir part à l’héritage des saints,
dans la lumière.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres,
il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
en lui nous avons la rédemption,
le pardon des péchés.

Il est l’image du Dieu invisible,
le premier-né, avant toute créature :
en lui, tout fut créé,
dans le ciel et sur la terre.
Les êtres visibles et invisibles,
Puissances, Principautés,
Souverainetés, Dominations,
tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant toute chose,
et tout subsiste en lui.

Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église :
c’est lui le commencement,
le premier-né d’entre les morts,
afin qu’il ait en tout la primauté.
Car Dieu a jugé bon
qu’habite en lui toute plénitude
et que tout, par le Christ,
lui soit enfin réconcilié,
faisant la paix par le sang de sa Croix,
la paix pour tous les êtres
sur la terre et dans le ciel.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père. Alléluia.
Lc 23, 35-43
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
on venait de crucifier Jésus,
et le peuple restait là à observer.
Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :
« Il en a sauvé d’autres :
qu’il se sauve lui-même,
s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui ;
s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,
en disant :
« Si tu es le roi des Juifs,
sauve-toi toi-même ! »

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :
« Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus en croix
l’injuriait :
« N’es-tu pas le Christ ?
Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches :
« Tu ne crains donc pas Dieu !
Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c’est juste :
après ce que nous avons fait,
nous avons ce que nous méritons.
Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Et il disait :
« Jésus, souviens-toi de moi
quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara :
« Amen, je te le dis :
aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Méditation

La royauté de Jésus, que nous célébrons en ce dernier dimanche de l’année liturgique, est paradoxale : Jésus se révèle roi et il est reconnu comme tel lorsqu’il est crucifié. Les passants sont appelés à reconnaître dans cet homme humilié le roi de l’univers. C’est le chemin personnel que vit ce crucifié que Jésus invite à rentrer avec lui dans le Paradis. En ces instants ultimes, il formule à sa manière une profession de foi, une reconnaissance humble et personnelle de la royauté de Jésus. Dans son abaissement, plutôt que de garder un cœur endurci comme son compagnon, il reconnaît en Jésus celui qui est venu se mettre à son niveau pour le faire entrer dans le Royaume. Pour entrer dans le Royaume, comme cet homme, il nous faut reconnaître Jésus comme roi et, pour reconnaître Jésus, il nous faut regarder la Croix. En cette fête, acclamons notre roi en contemplant la croix.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Ton nom, Emmanuel

1. Par toi, Seigneur Jésus, tout fut créé,
Les cieux sans fin proclament ta beauté.
Tu as revêtu notre humanité,
Tu nous as donné ta vie. Oui, tu es : Dieu-avec-nous.

R. Ton Nom Emmanuel est du miel sur nos lèvres.
Ton visage resplendit, nous éclaire de sa lumière, 
Ton cœur brûlant d´amour enflamme l´univers. 
Ton Esprit descend sur nous, envahit la terre entière.

2. Jésus, tu es le Roi d´humilité,
Tu t´es livré pour nous jusqu´à la mort.
Rien ne pourra nous séparer de toi,
Ton Esprit nous fortifie, nous t´offrons notre louange !

3. Dieu t´a exalté au-dessus de tout,
Afin que tout genou plie devant toi,
Que toute langue proclame ton Nom :
Jésus-Christ tu es Seigneur, à la gloire de Dieu le Père !

Coda :
Alléluia ! Ton Nom Emmanuel ! (x4)

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Pavageau)


© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

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