Édition du

vendredi 02 juin 2023

Première lecture

Nos ancêtres furent des hommes de miséricorde ; et leur nom reste vivant pour toutes les générations
Si 44, 1.9-13
Lecture du livre de Ben Sira le Sage

Faisons l’éloge de ces hommes glorieux
qui sont nos ancêtres.
Il y en a d’autres dont le souvenir s’est perdu ;
ils sont morts, et c’est comme s’ils n’avaient jamais existé,
c’est comme s’ils n’étaient jamais nés,
et de même leurs enfants après eux.
Il n’en est pas ainsi des hommes de miséricorde,
leurs œuvres de justice n’ont pas été oubliées.
Avec leur postérité se maintiendra
le bel héritage que sont leurs descendants.
Leur postérité a persévéré dans les lois de l’Alliance,
leurs enfants y sont restés fidèles grâce à eux.
Leur descendance subsistera toujours,
jamais leur gloire ne sera effacée.

Psaume

149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b
R/ Le Seigneur aime son peuple ! ou : Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.

Évangile

Alléluia. Alléluia. C’est moi qui vous ai choisis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. Alléluia.
Mc 11, 11-25
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule,
Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple.
Il parcourut du regard toutes choses
et, comme c’était déjà le soir,
il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie,
il eut faim.
Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles,
il alla voir s’il y trouverait quelque chose ;
mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles,
car ce n’était pas la saison des figues.
Alors il dit au figuier :
« Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »
Et ses disciples avaient bien entendu.

Ils arrivèrent à Jérusalem.
Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser
ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple.
Il renversa les comptoirs des changeurs
et les sièges des marchands de colombes,
et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit
à travers le Temple.
Il enseignait, et il déclarait aux gens :
« L’Écriture ne dit-elle pas :
Ma maison sera appelée
maison de prière pour toutes les nations ?
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes
cherchaient comment le faire périr.
En effet, ils avaient peur de lui,
car toute la foule était frappée par son enseignement.
Et quand le soir tomba,
Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.

Le lendemain matin, en passant,
ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s’était passé,
dit à Jésus :
« Rabbi, regarde :
le figuier que tu as maudit est desséché. »
Alors Jésus, prenant la parole, leur dit :
« Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis :
quiconque dira à cette montagne :
“Enlève- toi de là,
et va te jeter dans la mer”,
s’il ne doute pas dans son cœur,
mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera,
cela lui sera accordé !
C’est pourquoi, je vous le dis :
tout ce que vous demandez dans la prière,
croyez que vous l’avez obtenu,
et cela vous sera accordé.
Et quand vous vous tenez en prière,
si vous avez quelque chose contre quelqu’un,
pardonnez,
afin que votre Père qui est aux cieux
vous pardonne aussi vos fautes. »

Méditation

Lorsque Jésus expulse les marchands du Temple, il ne s’agit pas de critiquer cette institution qui est voulue par Dieu et dans laquelle le peuple d’Israël vient lui rendre un culte. Ce que Jésus reproche, c’est de ne pas prendre soin de cette maison de prière ou plutôt d’en pervertir le sens : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ; vous, vous en avez fait une caverne de bandits ». Alors que le Temple avait pour vocation d’être un lieu où toutes les nations auraient du pouvoir prier, Jésus accuse ses contemporains d’en avoir fait un lieu fermé, une caverne de bandits. Il n’est pas toujours sûr que nous puissions être exempts de ce reproche. Certes, nous ne vendons plus de bœufs et de colombes dans nos églises, mais sont-elles pour autant des lieux de prière « pour toutes les nations » ? Dans quelle mesure nos communautés chrétiennes sont-elles des lieux où des hommes et femmes de toutes cultures peuvent se sentir à l’aise pour faire monter vers le Seigneur leur prière ?

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Jésus, je viens à toi, Jésus

R. Jésus, je viens à toi,
Jésus, je crois en toi,
Entends ma voix, Seigneur,
Je veux vivre pour toi.
Jésus, je viens à toi. 

1. Ta Parole Seigneur est lampe sur mes pas,
Je suis ton serviteur, ô Dieu éclaire-moi.

2. Mes soucis, mes pensées, je veux te les donner,
Tu es le bon berger, et je veux t´adorer.

3. Je suis pauvre, Seigneur, mais toi tu penses à moi.
Mon secours, mon Sauveur, mon Dieu, ne tarde pas.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (P. Schneider)


Titre original (DE) : Jesus, du lädst mich ein
© 1995, Gemeinschaft Emmanuel, Kolbergstraße 4-6, 84503 Altötting
© 1995, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Invitation à la Nuit pour la Mission

Chers amis,

Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour faire partie des 1magnifiques projets d’évangélisation qui seront présentés lors de la troisième édition de la Nuit pour la Mission le jeudi 15 juin prochain. Vous pouvez nous soutenir sur place ou en ligne avec le lien ci-dessous.

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