Un chapelet est un petit objet qui ressemble à un collier de petites graines, souvent en bois ou en plastique, qui soutient la prière du même nom. Chaque petite graine correspond à une prière à dire (voir plus bas).
La prière du chapelet est très ancienne dans l’Eglise. C’est une des prières les plus simples à vivre. Elle est particulièrement utile lorsqu’il est plus difficile de prier : en voyage, dans les épreuves ou lorsqu’on a perdu le goût de prier.
Par son côté répétitif, elle semble s’opposer à la parole de Jésus : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. » (Mathieu 6,7-8). Le chapelet ne doit pas être un rabâchage de demandes mais peut être vécu comme une déclaration d’amour à Dieu. Il manifeste en effet un désir de lui donner du temps et de rester connecté avec lui. La répétition permet de nous installer dans une relation avec lui et de nourrir la prière du coeur. C’est une prière contemplative. Par nature, elle exige que le rythme soit calme et que l’on prenne son temps. L’essentiel n’est donc pas tant de « dire son chapelet » mais de le vivre pour faire plaisir à Dieu. L’essentiel n’est pas d’être exact dans le nombre de prières récitées mais dans le coeur qu’on aura mis dans cette prière.
En prenant la croix du chapelet, on commence en faisant un signe de croix puis dire le Je crois en Dieu. Ensuite on récite un Notre Père puis 3 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père (souvent cette première partie du chapelet est dite pour les intentions de prière du pape). Ensuite on recite 5 dizaines (c’est à dire : 1 Notre Père suivi de 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père). Sur chaque dizaine, on peut méditer un mystère de la vie du Christ. On peut choisir la série des mystères joyeux, la série des mystères lumineux, la série des mystères douloureux ou celle des mystères glorieux.
Selon l’usage courant, le lundi et le samedi sont consacrés aux mystères joyeux, le mardi et le vendredi aux mystères douloureux, le mercredi et le dimanche aux mystères glorieux, le jeudi aux mystères lumineux. La prière du Rosaire est celle qui regroupe 4 chapelets sur les 4 séries de mystères.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen
Certains aiment réciter cette prière à la fin de chaque dizaine : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. »
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui