Catherine naît donc en Suède en 1322 dans la famille royale. Son père est Ulf Gudmarson. Elle est la sixième enfant de sainte Brigitte qui en a eu huit.
Son père décide de la marier à l’âge de 12/13 ans à un noble suédois, Edgard Lydersson, qui est invalide. Elle soigne son mari handicapé et obtient de lui de conserver sa virginité.
En 1344, Ulf meurt.
En 1349, Brigitte part pour Rome afin de participer au grand Jubilé de l’an 1350. Catherine rejoint sa mère à Rome. Pendant le voyage, elle apprend la mort d’Edgar.
Catherine et sa mère vivent dans une grande pauvreté : elles partagent leur vie entre prière, activités d’évangélisation et de compassion pour les pauvres.
Après plus de 20 ans passés à Rome, Brigitte meurt à Rome en juillet 1373. Catherine ramène sa dépouille mortelle en Suède, dans le monastère de Vadstena. Elle en est élue l’abbesse peu de temps après. Cependant en 1375, à la demande du roi et des évêques suédois, Catherine repart pour Rome afin d’obtenir la reconnaissance de l’Ordre du Saint-Sauveur fondé par sa mère.
Elle meurt à Rome le 24 mars 1381.