AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

19/05/2024

Yves

Yves Hélori de Kermartin est né au Minihy de Tréguier en 1253. Ses parents, petits nobles bretons, l’envoient faire ses études à l’Université de Paris, d’abord en lettres, puis en droit. Il suit aussi des cours de théologie. 

De 1280 à 1284 Yves est ainsi à Rennes. Il se distingue par sa charité pour les pauvres. Puis il est appelé par l’évêque de Tréguier qui l’ordonne prêtre et lui confie la paroisse de Tredrez, plus tard celle de Louannec. Yves est un modèle de prêtre avant d’être un modèle d’avocat et de juge. 

À Tredrez, lorsqu’il y est recteur, il nourrit aussi les pauvres et on parle même de multiplication de pain. On a dit de lui : « Il était avocat, mais pas voleur, chose admirable pour les gens ».  

Il enterre les morts abandonnés, il recueille toute une famille de pauvres dans sa propre maison et ils restent 11 ans ! Il soigne aussi les âmes et l’on nous rapporte le nom des plus scandaleux fauteurs qui changent de vie grâce à son ministère. Il pratique les exorcismes avec succès quand c’est nécessaire. 

En 1297, il démissionne de sa charge d’Official et se retire pour prier et accueillir ses pauvres au Minihy, où il a fait construire une chapelle. Il meurt le 19 mai 1303. 

La réputation de sainteté de dom Yves se manifeste à son enterrement, suivi par toute la population. Parmi les témoignages, il y a 18 résurrections de morts, comme ces noyés retirés de l’eau le matin et dont on nous dit qu’ils n’ont repris vie qu’à l’angélus du soir. 

Il est canonisé en 1347. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"