AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

17/02/2024

Elisabetta Sanna

Elisabetta Sanna est née en Sardaigne à Codrongianos le 23 avril 1788 dans une famille d’agriculteurs. À l’âge de 3 mois, elle est atteinte de la variole qui la laisse handicapée : ses bras sont ankylosés. Ce handicap l’empêche plus tard de devenir religieuse comme elle le souhaite. Elle se marie à l’âge de 20 ans avec Antonio Porcu. Ensemble, ils ont 7 enfants dont 2 meurent en bas âge. Son mari meurt en 1825. Elisabetta se retrouve seule pour élever ses 5 enfants. 

En 1831, une histoire rocambolesque marque tout le reste de la vie d’Elisabetta. Don Giuseppe Valle, le vicaire de la paroisse, lui propose un pèlerinage en Terre Sainte. Elisabetta finit par accepter quand son frère prêtre prend en charge l’éducation de ses enfants. 

Les choses ne se passent pas comme prévu. Elisabetta arrive à Rome le 23 juillet 1831 pour une escale, mais elle ne quittera plus la ville éternelle. Elle rencontre à Rome Vincent Pallotti qui devient son directeur spirituel. 

Elisabetta a un très grand rayonnement spirituel à Rome. Elle vit d’aumônes qu’elle partage avec les pauvres. Elle applique le conseil de Vincent Pallotti : « Ne rien demander, ne rien refuser. » Vincent Pallotti la considère comme la co-fondatrice de l’Association de l’Apostolat Catholique. 

Elle meurt en odeur de sainteté le 17 février 1857.  

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"