AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

16/03/2024

Jean de Brébeuf

Jean de Brébeuf est né à Condé-sur-Vire, en Basse-Normandie, le 25 mars 1593. À 24 ans, il entre au noviciat des Jésuites à Rouen. Il est ordonné prêtre à Pontoise en 1622.  

En 1626, il est envoyé en mission aux pays des Hurons à plus de 1000 km de Québec. Il y passe 3 années à se familiariser avec la culture et la langue huronne. Il rentre en France en 1629 et retourne en 1633. Il s’installe en pays Huron pendant 7 années. Les conversions sont difficiles. La population locale est décimée par des épidémies et accuse les missionnaires d’en être les responsables. Ils subissent beaucoup de brimades. 

À la suite d’une blessure, Jean de Brébeuf retourne à Québec. En septembre 1644, il est à nouveau en Huronie pour évangéliser. 

La guerre entre les Hurons et les Iroquois, soutenus par les Anglais et les Hollandais, bat son plein. Le village où réside Jean de Brébeuf est attaqué. Il est fait prisonnier par les Iroquois le 16 mars 1649. Il est martyrisé le jour même. Il meurt sans une plainte. Plein d’admiration pour son courage, les Iroquois mangent son cœur après sa mort pour s’approprier sa force. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"