PRIER AVEC...

Le Sacré-Coeur (Paray-le-Monial) pour vendredi 15 avril 2022

Vivre le carême avec le Sanctuaire du Sacré-Coeur

SEMAINE SAINTE

Vendredi Saint

« Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » ! (Ap 19, 9) Cette reprise de la parole de l’apocalypse nous rappelle que l’agneau contemplé est immolé, égorgé. Tel est le Christ que nous contemplons aujourd’hui sur la croix.

Le Vendredi Saint est le seul jour où l’Église ne célèbre pas la messe.  Le Jeudi, Vendredi et Samedi Saints ne sont qu’une seule grande messe. L’Église permet que nous communiions durant l’office de la Passion. Qui est invité de manière ordinaire à ce repas ? Tous sont invités et nous devons nous rappeler cet ordre du Christ qui manifeste son grand désir : « Prenez et mangez-en tous ! » (Mt 26, 26). En venant je ne viens pas à la messe parce que j’en ai envie. Jésus ne dit pas : « Si tu veux, prends et mange… » Je viens à la messe pour répondre au désir de Dieu que je le reçoive. Il veut demeurer en moi et construire ce corps qu’est l’Église. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour m’ajuster au désir de Dieu en conformant ma vie à Jésus qui s’est livré pour nous et à la volonté du Père.

ACTION

Aujourd’hui, je me rassemble avec l’église pour faire mémoire de la Passion de Jésus et de sa mort sur la croix. Si je peux, je me confesse en reconnaissant ainsi Jésus comme mon sauveur.