AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

13/07/2024

Henri II de Bavière et Cunégonde

Henri II, surnommé le pieux mais aussi le boiteux, est né à Bamberg en mai 973. Il est le fils du duc de Bavière, Henri le Querelleur, et de Gisèle de Bourgogne. Il épouse la princesse Cunégonde de Luxembourg, née en 975, fille du comte Sigefroid de Luxembourg et de sa femme Hedwige. 

Henri succède à son père comme duc de Bavière en 995, il devient roi de Germanie en 1002 et est élu empereur romain germanique. En 1004, il devient aussi roi d’Italie. Le pape Benoît VIII le couronne empereur du saint Empire Germanique en 1014. 

Certes, Henri II et sa femme Cunégonde ont soutenu l’Église de leur temps. Ils ont appuyé l’autorité des papes et favorisé l’expansion des moines de Cluny. Henri a combattu la simonie et a redonné au célibat des prêtres et des évêques une place centrale. C’est Henri II aussi qui suggère d’introduire dans la messe dominicale la récitation du Credo. 

Henri et de Cunégonde sont restés fidèles l’un à l’autre alors que leur couple est stérile. Beaucoup de souverains et de nobles de l’époque ont répudié leur femme si elle ne leur donnait pas de descendance. Henri II ne l’a pas fait et il a refusé de le faire malgré que le droit germanique le lui aurait permis. Il s’est éteint en 1024 à Göttingen et est inhumé dans la cathédrale de Bamberg. Veuve, Cunégonde renonce à sa vie princière et devient bénédictine dans le monastère de Kaufungen où elle meurt probablement en 1033. Elle est enterrée aux côtés de son époux dans la cathédrale de Bamberg. 

Henri et Cunégonde ont été canonisés, Henri en 1146 et Cunégonde en 1200. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"