PRIER AVEC...

Le Sacré-Coeur (Paray-le-Monial) pour dimanche 13 mars 2022

Vivre le carême avec le Sanctuaire du Sacré-Coeur

2ème SEMAINE DE CARÊME

Dimanche

« Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jn 6, 57s.)

« Vous êtes le corps du Christ ».

L’eucharistie comme communion.

La messe n’est pas seulement le lieu d’une rencontre personnelle avec Jésus. Comme les apôtres sur le mont Tabor ou le peuple de Dieu sur la montagne sainte du Sinaï, la messe est aussi communion avec tout le peuple qui, « baptisé au même Esprit » (1 Co 12, 13), « communie au même pain » (1 Co 10, 17). Ensemble nous sommes en chemin et nous avons besoin de nous rassembler pour former ce corps mystique du Christ. « Nous sommes tous membres de ce corps » (1 Co 12, 27) et la messe est un des lieux qui le manifeste. Chaque eucharistie nous unit avec tous les membres de l’Église qui se rassemblent. Dans le monde entier, on prie les mêmes lectures, les mêmes oraisons. Notre communion durant la messe est également avec les saints du ciel qui intercèdent pour nous et avec les défunts ou vivants pour qui nous prions. L’Église est visible et invisible. Tous ensemble, nous formons un seul peuple. Nous écoutons notre vrai pasteur, Jésus Christ.

 


ACTION

Aujourd’hui, je fais mémoire de grands rassemblements auxquels j’ai pu participer (JMJ, canonisation, pèlerinage) où j’ai expérimenté la grandeur de l’Église.