Angello Roncalli est né à Sotto il Monte le 25 novembre 1881. Il est ordonné prêtre 1° août 1904. En 1925, Pie XI l’ordonne évêque et l’envoie à Sofia, en Bulgarie. En 1935, il quitte la Bulgarie pour la Turquie. En 1944, il est nommé Nonce apostolique à Paris dans la période très difficile de l’après-guerre.
En 1953, Pie XII le crée cardinal et le nomme patriarche de Venise.
En 1958, à la mort de Pie XII, Angello Roncalli est élu pape et prend le nom de Jean XXIII.
Celui qui devait être un pape de transition, bouleverse la curie romaine : il visite les paroisses de Rome, il va dans la prison Regina Coeli. Sa bonhomie et sa gentillesse lui valent rapidement le surnom de « bon pape Jean ».
C’est aussi un apôtre de la paix. Son appel vibrant pour la paix en pleine crise des missiles de Cuba, est reconnu par tous comme ayant contribué à résoudre la crise.
Mais l’œuvre marquante de son pontificat, c’est la convocation le 25 janvier 1959 du concile Vatican II. Il invite toute l’Église à prier l’Esprit Saint pour qu’il renouvelle ses merveilles en notre époque comme une nouvelle Pentecôte.
Il préside la première session du concile entre le 11 octobre au 8 décembre 1962 et meurt d’un cancer de l’estomac le 3 juin 1963.