PRIER AVEC...

Le Sacré-Coeur (Paray-le-Monial) pour mercredi 06 avril 2022

Vivre le carême avec le Sanctuaire du Sacré-Coeur

5ème SEMAINE DE CARÊME

Mercredi

Le prêtre choisit une des prières eucharistiques qui regroupent à chaque fois plusieurs éléments communs. L’élément central est la consécration. Comme Marie à l’Annonciation est couverte de l’Esprit et accueille en son sein la présence du Verbe, nous demandons à l’Esprit de changer le pain et le vin en corps et sang de Jésus : « Sanctifie ces offrandes Seigneur… qu’elles deviennent le corps et le sang de Jésus. »

Le prêtre reprend alors les paroles de l’institution de l’eucharistie par Jésus lors de la Cène, lors de son dernier repas. Nous ne sommes pas dans un symbole ou un souvenir d’un « il était une fois Jésus qui prit du pain ». C’est le moment où se réalise le mémorial du Jeudi Saint. L’action passée s’actualise dans le présent. « Ceci est mon corps livré pour vous ». Jésus donne sa chair à manger et son sang à boire. Il est réellement présent dans l’eucharistie.

ACTION

Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre un temps d’adoration devant le Saint Sacrement exposé ou devant le tabernacle où sont conservées les hosties consacrées à la messe. Prolongement de la messe, ces temps d’adoration nous replacent devant Dieu et ce corps livré pour nous.