PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour mardi 01 novembre 2022

Fête de la Toussaint

La Toussaint est une fête très ancienne. Elle trouve son origine au IVe siècle dans l’Église grecque. Elle est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte.

Dans l’Église latine, cette fête existe déjà au Ve siècle. Mais elle va prendre de l’ampleur au VIIe siècle à l’occasion de la transformation du Panthéon, temple romain dédié à tous les dieux, en église sous le vocable de Sainte Marie des martyrs. Au lieu d’y vénérer tous les dieux, on s’y souviendra de tous les martyrs. La consécration de la nouvelle église a lieu le 13 mai 610 par le pape Boniface IV et le fête de Toussaint est célébrée chaque année le 13 mai. Au VIIIe siècle, la fête est déplacée au 1er novembre où elle est restée jusqu’à nos jours.

Attention, il ne faut pas confondre la Toussaint avec la fête des morts. Cette fête a été instituée localement en 998 par saint Odilon, abbé de Cluny, et reprise par l’Église universelle au XIIIe siècle et placée le 2 novembre. L’objectif était de prier pour le repos de l’âme de tous les défunts, spécialement pour ceux pour lesquels personne ne priait.

En même temps, nous pouvons espérer que nos défunts soient au ciel. S’ils le sont, c’est bien leur fête le jour de la Toussaint.