AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

14/12/2023

Odile

Odile qu’on appelle aussi Ottilia est née en 660 à Obernay dans le château de son père Aldaric, duc d’Alsace. La petite fille est aveugle de naissance. Aldaric veut la tuer, mais la maman arrive à sauver le bébé en l’envoyant chez sa tante. 

À l’âge de 13 ans, Odile est baptisée par les évêques saint Erhard et saint Hidulphe. Dans son baptême, la jeune Odile est guérie miraculeusement : elle retrouve la vue. 

Un jeune frère d’Odile, Hugues, apprend alors l’existence de sa sœur aînée. Il décide de la faire revenir. Aldaric, furieux, le frappe violemment et le tue. Pris de remords, il accepte qu’Odile ne se marie pas et lui offre son château de Hohenbourg pour en faire un monastère. Odile en devient la première abbesse. 

La réputation de sainteté d’Odile commence à se répandre. Des malades cherchent à la voir. Plusieurs sont guéris. On parle d’un lépreux, d’un aveugle… 

À la fin de sa vie, le rude Aldaric vient s’installer dans le couvent d’Odile. Il meurt et Odile voit son âme retenue au purgatoire. Par ses larmes et sa prière, elle obtient le salut de son père. 

Odile  meurt le 13 décembre 720 et est canonisée au XIe siècle. Elle est patronne de l’Alsace et des personnes malvoyantes ou non-voyantes. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"