Élisabeth de Hongrie est née le 7 juillet 1207 dans l’actuelle Bratislava. Elle est la fille du roi André II de Hongrie. Dès l’âge de 4 ans, elle promise comme épouse à Louis, héritier du duché de Thuringe, et elle quitte ses parents pour être éduquée dans sa future belle-famille.
Élisabeth n’est pas attirée par les fastes de la cour mais plutôt par les pauvres. Elle ne cherche pas les honneurs. À la cour de Thuringe, beaucoup de moquent d’elle.
À 14 ans, Élisabeth épouse Louis IV de Thuringe, âgé de 20 ans. Le jeune mari aime son épouse et lui donne sa confiance. Plusieurs miracles marquent cette période de la vie d’Élisabeth.
Voici le plus connu. Élisabeth est en route pour donner du pain aux pauvres. Elle tient les miches de pain dans son manteau. En route, elle rencontre son mari qui l’interroge sur ce qu’elle transporte. Élisabeth ouvre son manteau et en tombe une série de roses rouges et blanches.
À 16 ans, Élisabeth est la première à s’engager dans le Tiers ordre franciscain à peine fondé par saint François.
Élisabeth est enceinte de son troisième enfant quand Louis part pour le Vème croisade. Il meurt en 1227. Jeune veuve, Élisabeth refuse un remariage et finalement est chassée de la cour avec ses enfants.
Finalement elle peut se retirer dans un couvent à Marbourg où vit son directeur spirituel.
Elle meurt à Marbourg dans la nuit du 18 au 19 novembre 1231. Elle a à peine 24 ans. Sa réputation de sainteté est telle qu’elle est canonisée seulement 4 ans plus tard.